CODE DE DÉONTOLOGIQUE DE L'ONPAC SUR LA PRATIQUE DE L'ABA EN FRANCE

Capture d’écran 2023-01-20 à 10.11.23.png

DESCRIPTION

L'ONPAC ou Organisation Nationale des Professionnels de l’Analyse du Comportement, Association Loi 1901 a pour objet de promouvoir et d’encadrer les pratiques professionnelles s’appuyant sur la Science du comportement dans une perspective éthique et respectueuse des bénéficiaires de leurs interventions. Les professionnels de l’Analyse du Comportement sont les personnes : 
  • qui détiennent une des certifications en Analyse du Comportement de l’ONPAC (ACC-A, ACC-B, TEC-C),
  • qui sont en cours de formation ou de supervision pour en obtenir, 
  • qui détiennent une autre formation ou certification délivrée par un Organisme International reconnu par l’Association. ONPAC ou Organisation Nationale des Professionnels de l’Analyse du Comportement, 

                                                                                                                                                                                                                



Extrait tiré du Préambule du code de déontologie de l'ONPAC :

" Les professionnels de l’Analyse du Comportement affiliés à l’ONPAC s’engagent à se familiariser et à chercher à se comporter selon les règles édictées dans le présent Code de Déontologie. Ils tentent systématiquement de promouvoir dans leur environnement de travail une culture éthique, en sensibilisant autrui à ce Code.

En outre, le manque de connaissances ou l’incompréhension d'une règle de conduite est irrecevable comme moyen de défense ou d’excuse contre une accusation de comportement contraire à l'Éthique.

L’Ethique en tant que valeur culturelle forte, encadre et facilite le fonctionnement d’un groupe social, si elle promeut un code de conduite responsable des personnes qui le composent. En France, en accord avec cette valeur, de nombreuses instances sociales, institutions ou professions se dotent d’un Code de Déontologie propre, formalisé, impératif et écrit.

Pour l’ONPAC, les objectifs des présentes règles de conduites de son Code de Déontologie sont en accord avec les valeurs prônées par l’Association afin de garantir une qualité d’intervention optimale pour le bénéficiaire et sa famille, d’en minimiser les dérives potentielles, tout en respectant le système de valeurs de chacun. Favoriser par leur accompagnement l’autodétermination des bénéficiaires est au centre des préoccupations éthiques de nos membres. Nous pensons que les individus doivent pouvoir bénéficier d’apprentissages optimaux pour exercer leur potentiel à gouverner leur vie sans influence externe indue.

Le principe fondamental qui guide les membres de l’ONPAC est que l’intérêt du bénéficiaire doit primer sur l’intérêt des parents ou tuteurs, de l’établissement où il est accueilli, des professionnels qui l’accompagnent ou de la profession dans son ensemble.

Pour promouvoir une pratique professionnelle éthique, nos membres sont guidés par des valeurs fortes.

L’Intégrité qui se réfère à la probité, à l’honnêteté de nos membres qui s’engagent à respecter les règles de l’exercice professionnel en toutes circonstances, sans se laisser influencer ou intimider.

La Bienveillance que nous définissons comme la disposition relationnelle qui amène une personne à veiller avec égard et humanité au bien-être d’autrui.

L’Efficacité accompagnée des incontournables rigueur scientifique et flexibilité, qui se réfère à la capacité de nos membres à rechercher constamment :
 
  •  Les connaissances scientifiques, 
  • La compétence dans leurs pratiques, 
  • La formation continue, 
  • La prise de décisions fondées sur les données, 
  • La souplesse dans leur adaptation à l’environnement de travail, 
  • La documentation systématique des résultats de leurs interventions. 
La Responsabilité qui se réfère à l'obligation de répondre de ses actes, de les assumer, d'en supporter les conséquences du fait de sa charge ou de sa position, à la capacité de prendre une décision, à pouvoir donner les motifs de ses actes et à être jugé sur eux.