TRAVAILLEUR SOCIAL LIBÉRAL, C'EST QUOI ?

TRAVAILLEUR SOCIAL LIBÉRAL.png

DESCRIPTION

Selon son diplôme, son parcours, ses formations et compétences spécifiques, le travailleur social est susceptible d'intervenir auprès de différents publics et de proposer diverses modalités d'intervention en libéral. Il existe un panel de possibilités dans les prestations d'interventions socio-éducatives à domicile puisqu'elles s'adaptent aux besoins spécifiques des personnes accompagnées. 

Voici quelques exemples :

  1. Handicap : L'accompagnement pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap à domicile. Ces services proposés par les travailleurs sociaux libéraux peuvent inclure l'aide à la mobilité, l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, en développant de nouvelles compétences d'autonomie de la personne, mises en place et utilisation d'outils spécifiques et adaptés, organisation et animation d'activités éducatives, de loisirs, accompagnement lors des rendez-vous médicaux et paramédicaux.
  2. Protection de l'enfance : Les professionnels socio-éducatifs libéraux peuvent fournir des services de soutien et de protection de l'enfance à domicile. Cela peut inclure la surveillance de la sécurité de l'environnement domestique, l'évaluation des besoins de l'enfant et de la famille, conseils éducatifs, guidance parentale, soutien à la parentalité, médiation familiale et l'accompagnement lors des rendez-vous avec les services sociaux.
  3. Santé mentale : Les travailleurs sociaux libéraux peuvent intervenir dans le domaine de la santé mentale et notamment dans le cadre de l'évaluation des besoins, l'aide à la gestion des troubles de l'humeur, de l'anxiété et du stress,la gestion des actes de la vie quotidienne, des finances et de l'administratif ainsi que la coordination avec les partenaires de soins en santé mentale.
  4. Scolaire : Les prestations relatives à l'accompagnement et au soutien scolaire peuvent être de diverses natures : proposés des aménagements et outils d'aide aux apprentissages scolaire, l'aide à la réalisation des devoirs, l'accompagnement à l'organisation et à la planification des tâches, l'enseignement des compétences d'étude, la préparation aux examens et l'aide à l'insertion sociale et professionnelle, prévenir le décrochage scolaire, intervenir autour des problématiques de phobie scolaire.
Dans tous ces domaines, les travailleurs sociaux libéraux œuvrent en étroite collaboration avec les familles et les partenaires pour élaborer, coordonner des projets socio-éducatifs d'intervention sur mesure.